Le site «Voyage au centre des transitions économiques» est une boîte à outils au service des agents territoriaux et des élu.es des collectivités locales (EPCI, communes...) qui s'engagent vers de nouveaux modèles économiques plus durables. L’ambition est clairement de soutenir leur engagement et leur endurance dans ces trajectoires nouvelles.

Au travers des étapes progressives de ce voyage, les sélections de ressources et d'outils apportent les principales clés théoriques, pédagogiques et opérationnelles pour mettre en œuvre des dynamiques territoriales d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)

Vidéos, fiches pratiques, publications, témoignages, kit de gestion de projet ou d’animation sont en accès libre et utilisables tels quels pour organiser sa démarche en fonction de ses besoins et mener ses projets dans le temps :

  • Comprendre l’ambition et la promesse proposée par l'EFC : supports pédagogiques sur les concepts…

  • Identifier les ingrédients indispensables à collecter pour se lancer dans une démarche : formations, exemples concrets, compétences et savoir-faire à mobiliser…

  • Appuyer les chef.fes de projets et les élu.es dans le cheminement de leurs projets : outils de gestion de projet, méthodes d’animation…

Le site rassemble d’une part des ressources déjà existantes, sélectionnées pour leur pertinence, et d’autre part une série de contenus créés spécifiquement par le Cerdd pour cette boîte à outils numérique.  

Fruit d’une démarche de co-construction, cette boîte à outils fonctionne en complémentarité avec la dynamique d’acteurs des Hauts-de-France (et au delà), et renvoie le cas échéant vers d’autres sites partenaires pour enrichir votre parcours.

Un site co-construit et vivant !

Animé par le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd), ce site a été conçu en partenariat avec les acteurs majeurs de la région Hauts-de-France, réunis autour du Club Noé, et qui œuvrent au déploiement de l'EFC et plus largement à l'émergence de nouveaux modèles économiques.

Ainsi, cette création a mobilisé un groupe de travail avec des experts de l’EFC, des collectivités locales et des institutions lors de plusieurs sessions de design* entre 2019 et 2020 : APES (Acteurs Pour une Économie Solidaire), ATEMIS, CD2E, Communauté de Communes Pévèle Carembault, Communauté Urbaine de Dunkerque, Club Noé, Réseau Alliances, Ville de Grande-Synthe, Ville de Loos-en Gohelle. Merci à eux !

Par ailleurs, cet outillage se veut évolutif : les contenus du site seront enrichis dans le temps en fonction des besoins et des retours des usagers.

Ce projet est soutenu par la DREAL Hauts-de-France, le Commissariat Général au Développement Durable, la Région Hauts-de-France, l'ADEME Hauts-de-France et rev3.

*Démarche de co-construction accompagnée par le cabinet Auxilia et Eco&Co

Un mot sur le Cerdd

Depuis 2001, le Groupement d'Intérêt Public Centre ressource du développement durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.

Sa vocation est d'accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l'exploration renforcée des innovations territoriales.

Son action, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale : management des transitions ; nouveaux modèles économiques ; changement climatique et énergie ; alimentation durable...

En savoir plus : www.cerdd.org

Nous contacter