CERDD-banniere2.jpg
Capture d’écran 2019-12-03 à 11.06.30.pn

Comment démarrer ? Par l’identification des besoins et des externalités de mon projet. Se lancer dans ce «voyage», c’est d’abord savoir d’où l’on part. Pour cela, il est indispensable de connaître les besoins de son territoire, de repérer les ressources et les acteurs à mobiliser autour du projet.

Ensuite, il faut se demander collectivement : quelle est la performance territoriale à viser ? Enfin, c’est s’organiser pour créer une «équipe» avec qui coopérer pour avancer vers le cap désiré.

Imaginons, par exemple, que la ville d’Effecé ait commencé par passer en revue l’ensemble des externalités liées à l’enjeu «alimentaire» de son territoire. Ce travail a révélé le besoin d’augmenter l’autonomie alimentaire de la ville mais aussi de mieux prendre en compte la dimension de santé. Un premier «groupe projet» s’est ainsi constitué avec l’ensemble des acteurs concernés par ces problématiques.

 

Partez à la découverte des outils associés à cette phase essentielle de mise en mouvement collective

retour

étape suivante

macaron carto party.png

Kit d'Animation

KIT "CARTO-PARTY"

Pour mener efficacement une démarche d'EFC, il faut avoir repéré toutes les parties-prenantes de son projet. En plus de l'identification de votre système d'acteur.rices, cet outil vous aide surtout à mieux comprendre les enjeux et contraintes de chacun et permet de révéler les ressources utiles ou présentes sur votre territoire !

Découvrir une présentation de l'outil

Kit d'Animation

KIT "VISÉE 360°" (VIsion Systémique Et Externalités)

Sortir des logiques sectorielles, mieux envisager la diversité des enjeux et stimuler la coopération autour de votre projet... Ce sont les ambitions de l’approche systémique. Grâce à cet outil de questionnement collectif, vérifiez les impacts de votre projet, repérez ses externalités et identifiez les acteurs concernés.

Découvrir une présentation de l'outil

Fiche Pratique

LES CLES D'UNE DEMARCHE D'EFC ANCREE SUR UN TERRITOIRE

Synthèse des onze conditions à remplir ou à viser pour mener des projets d’EFC ambitieux sur un territoire, présentée sous forme d'une équipe sportive de haut niveau.

Voir la fiche

Captureboostez.JPG

Fiche Pratique

BOOSTEZ L’INTERACTIVITÉ DE VOS ATELIERS !

Huit techniques d'animation expliquées pas à pas pour rendre plus participatifs vos ateliers collectifs, temps d'échanges... et ainsi renforcer leurs dimensions pédagogiques et conviviales !

Télécharger la fiche

Capture monde local.JPG

Fiche Pratique

LE MONDE LOCAL, VOTRE JOURNAL DE BORD DES TRANSITIONS ÉCONOMIQUES

Tout au long de votre démarche d'EFC, il vous sera utile de consigner les "preuves" qui montrent que les effets positifs (y compris les plus "immatériels") sont au rendez-vous. Utilisez-le comme un carnet de bord à compléter au fil de votre projet !

Télécharger le Journal de Bord