Se doter de nouveaux repères pour se projeter vers un développement économique durable du territoire : l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération suppose de voir la création de valeurs sous un angle nouveau et de renoncer aux réflexes habituels selon lesquels «plus est forcément mieux».

Ainsi, il n’est plus possible de se contenter d’une gestion de projet «classique». Cela demande de garder en tête des repères spécifiques, qui sont comme les «points cardinaux» d’une boussole guidant en permanence votre projet et votre façon de le manager.

Cette boussole n’est pas un luxe, car il ne s’agit pas ici de coordination simple mais bien de coopération, ni de mesures d’impacts mais de prise en compte des externalités, ni d’évaluation à posteriori mais de réflexivité, ni d’accroissement de stocks mais de valorisation des ressources immatérielles, autant d’éléments au service d’une création de valeurs soutenables au bénéfice des habitant.es !

Des repères à découvrir en 5 courtes vidéos pédagogiques. 

Gardez précieusement avec vous "cette boussole" tout au long de votre projet.

retour

étape suivante

Vidéo-Témoignage

QUESTIONNER CE QUI FAIT "VALEURS" DANS UN PROJET

La première question à avoir à l'esprit et qui guide toute démarche EFC : quelles sont les valeurs réellement créées par mon projet ? Simon LEDEZ du Club Noé apporte des éléments d'analyse.

Voir la vidéo

Capture_vidéo_2.JPG

Vidéo-Témoignage

PRENDRE EN COMPTE LES EFFETS DES PROJETS

Deuxième point cardinal de cette boussole : l'intégration des "externalités" dans mon projet. C'est l'un des concepts clés de l'EFC et Laurie DECOUX du Réseau Alliances témoigne de la nécessité d'y porter une attention toute particulière.

Voir la vidéo

Vidéo-Témoignage

DEVELOPPER LES RESSOURCES IMMATERIELLES

Troisième repère pour mener une démarche d'EFC : les ressources immatérielles. Romain DEMISSY d'ATEMIS, nous invite à donner à ces ressources si particulières une dimension hautement stratégique!

Voir la vidéo

Capturevidéo4.JPG

Vidéo-Témoignage

S'ATTACHER A LA QUALITE DE LA COOPERATION

La coopération s'impose aujourd'hui dans les démarches de transitions. Mais concrétement qu'est que cela veut dire "coopérer" ? Dans cette quatrième vidéo, Nathalie BARDAILLE de l'APES nous explique ce que cela signifie et demande pour une collectivité locale.

Voir la vidéo

Vidéo-Témoignage

REVISITER L'ACTION MENEE POUR AMELIORER LA DEMARCHE

Cinquième et dernier point cardinal : la réflexivité qui consiste à revenir sur ses pratiques pour mieux les interroger. Au travers de l’expérience Loos-en-Gohelle, Julian PERDRIGEAT détaille cette dimension essentielle de l'EFC.

Voir la vidéo

Capturefiche_repère.JPG

Fiche Pratique

LES CINQ REPÈRES DE L'EFC : LA PAROLE AUX EXPERTS !

En complément de ces 5 Vidéos-Témoignages, retrouvez dans ce recueil les retranscriptions des interviews et gardez ainsi avec vous une trace écrite de leurs contenus.

Télécharger le recueil

Ressources complémentaires pour approfondir vos repères conceptuels :

Capture d’écran 2020-02-25 à 15.45.49.pn

Vidéo-Pédagogique et Site Ressources Partenaire

LA VALEUR PAS LES VOLUMES

Et si la recherche d'une véritable création de valeur était préférable à la recherche d'un accroissement des volumes vendus? Démonstration avec cette vidéo animée. Source : CREPE.IEEFC.EU

Voir la vidéo

Capture d’écran 2020-02-25 à 15.42.48.pn

Quiz et Site Ressources Partenaire

QUIZ RESSOURCES IMMATERIELLES

Vous pensez avoir tout compris sur la notion de ressources immatérielles ? Testez-vous et profitez-en pour découvrir les ressources sur le site dédié à ce sujet ! Source : Cap'Immatériel

Découvrir le Quiz