Les modèles classiques de développement économique sont à bout de souffle : épuisement des ressources et des hommes, course aux volumes plutôt qu’à la valeur réellement produite localement... Cela conduit tôt ou tard nos territoires dans une impasse écologique et socio-économique. Or, de nouvelles voies apparaissent, axées sur les usages, et non sur la possession de produits uniquement, et enrichies par la coopération. 

Ces nouveaux modèles économiques permettent de répondre aux besoins réels des habitants et à l’ensemble des «Objectifs de Développement Durable» définis par l’ONU. Ils favorisent ainsi le développement du bien-être et la résilience du territoire. S’y engager relève de la découverte et peut donc froisser les habitudes, mais c’est aussi une manière concrète de concilier les intérêts écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui tout en ancrant l'emploi sur le territoire et en développant l’économie locale.


La destination que nous vous proposons est la suivante: un modèle de développement du territoire, où la création de valeurs est dissociée de l’utilisation de matière, où la stratégie économique est fondée sur les effets utiles et les services et non sur les volumes et la quantité, où les acteurs misent sur la coopération plus que sur la concurrence, où la qualité du travail et la soutenabilité sont au cœur des choix productifs.


Retrouvez ci-dessous une sélection de ressources et d’arguments pour vous convaincre d’oser cette transition économique ! 

retour

étape suivante

Fiche Pratique

LES LIMITES DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ACTUEL

Quelles sont les principales impasses du modèle économique dominant sur le plan social, économique et environnemental ? Se les approprier et bien identifier ses propres limites est un point de départ déterminant pour se projeter vers un modèle économique plus durable !

Lire l'article

Capture d’écran 2020-02-19 à 18.33.57.pn

Vidéo-Témoignage

MODÈLES ÉCONOMIQUES : EN QUOI LES COLLECTIVITÉS SONT CONCERNÉES ?

Christian du Tertre, économiste spécialiste de l'EFC, présente en quoi les enjeux des modèles économiques sont une question centrale pour les collectivités territoriales et s'adressent directement aux acteurs du territoire.

Voir la vidéo

Vidéo-Pédagogique

C'EST QUOI L'ECONOMIE DE FONCTIONNALITE ET DE LA COOPERATION ?

Une vidéo animée pour comprendre, en deux minutes, ce qu'est l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).  Source : Réseau Alliances

Voir la vidéo

Ils se sont lancés ! Témoignages inspirants d'acteurs économiques qui transforment leur modèle :

Capture d’écran 2020-02-24 à 18.17.50.pn

Vidéo-Témoignage

GESNORD : PRENDRE SOIN DE LA RELATION, UNE SOURCE DE VALEUR

Ce témoignage aborde, au-delà du modèle économique de l'entreprise, la question de la désertification médicale sur un territoire. Source : CREPE.IEEFC.EU

Voir la vidéo

Capture d’écran 2020-02-24 à 18.34.10.pn

Vidéo-Témoignage

URBANEO : PASSER DU MOBILIER A LA MOBILITÉ

Chargé de fournir du mobilier urbain (arrêts de bus notamment) mais aussi d’assurer sa pérennité et sa maintenance, Urbanéo a tout avantage à mettre en place du mobilier durable et apportant un service élargi. D'où la solution de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération ! Source : CREPE.IEEFC.EU

Voir la vidéo

Capture d’écran 2020-02-19 à 12.03.10.pn

Vidéo-Témoignage

QUEL NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE POUR UN IMPRIMEUR ?

Aujourd’hui, la plupart des imprimés demandés aux imprimeurs par les entreprises restent dans les placards, ce qui coûte cher aux entreprises et à la planète ! Le métier de l’imprimerie a donc intérêt à s'orienter vers des solutions globales qui incluent la conception, le conseil et la distribution des imprimés. 

Voir la vidéo

Capture d’écran 2020-02-19 à 12.04.05.pn

Article-Témoignage

UNE MICRO-FERME BASÉE SUR LE SERVICE

Une micro-ferme apporte-t-elle des micro-services ? Un article descriptif de la micro-ferme Cocagne, portée par le Pôle territorial de coopération économique d'Audruicq, qui chemine vers l’EFC. 

Voir l'article

Site Ressources Partenaire

ET BIEN D'AUTRES EXEMPLES !

Vous restez sur votre faim avec ces premiers exemples ? N'hésitez pas à rendre visite au site du Club Noé qui regorge de témoignages d'entreprises et d'organisations engagées !

Accéder au site