

Contrairement à un projet linéaire, le projet EFC ne connaît pas d’aboutissement au sens strict : il s’agit plutôt d’un premier «point de vue» atteint grâce au développement d’un projet concret et surtout de premiers effets positifs pour le territoire.
C’est alors l’occasion de revisiter le chemin parcouru et de «mettre en récits» tout ce qui s’est construit au cours de ce périple y compris en révélant les plus-values insoupçonnées, les valeurs partagées, les transformations engagées, mais aussi les paradoxes, les points d’achoppement...
Pour la ville d’Effecé, cela s’est incarné notamment par la conception d'une pièce de théâtre jouée par des habitants une fois par semestre et mettant en scène le quotidien animé de la ferme urbaine.
Un véritable succès ! C’est surtout un formidable levier pour continuer d’approfondir l’enjeu alimentaire de la ville et mobiliser les acteurs locaux: l’équipe se tourne vers de nouveaux projets à faire vivre, en améliorant ce qui a laissé à désirer et en s’appuyant sur l’expérience et les relations tissées entre les acteurs lors de cette première démarche.
Retrouvez ici des ressources pour travailler votre récit, stimuler la réflexivité... et ainsi améliorer votre démarche !
À suivre…
retour
